Les Nymphéas de Monet
Giverny et les Nymphéas de Monet, que dire.
Le village et ses environs sont des endroits où la nature demeure vibrante.
Sur la route, bien avant d'atteindre le village, les champs parsemés de coquelicots et de fleurs de lin me plongent dans l'ambiance.
Une atmosphère apaisante s'installe, me préparant à apprécier une vaste palette de couleurs.
Voici quelques lignes pour exprimer mon état d'esprit avant mon arrivée.
Une fois sur place, le contexte post-Covid m'a permis de déambuler dans le village et le jardin de Monet, loin des foules de cars touristiques, et de profiter pleinement de cette expérience, peut-être même de frôler l'esprit du peintre.
Effectivement, Giverny est un lieu qui semble propice à la créativité artistique.
Il y a quelque chose dans l'air et son environnement qui nous inspire, du moins, c'est le cas pour moi.
Dans le jardin, je me perds dans ses allées, admirant le travail remarquable des jardiniers, jusqu'à atteindre les bords de l'étang.
Naturellement, je commence à capturer des clichés, et peu à peu, des tableaux se gravent dans mon appareil photo. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, mais l'environnement, mon expérience ou encore mon subconscient ont contribué à ces clichés, un mélange indéniable des trois.
J'ai voulu créer ce contraste afin de mettre en valeur les couleurs, la texture, la tangibilité de notre environnement proche, dans une étendue d'eau que l'on peut percevoir comme sombre, presque noire.
À l'image d'un lotus, les personnes que nous incarnons parfois, lumineuses et pleines de vie dans leur propre contexte, qui peut pourtant être difficile. Elles sont telles ces belles fleurs qui émergent lorsque nous broyons du noir pour retrouver à notre tour des couleurs et ainsi apporter une note positive à notre environnement.
Ces images sont simplement à contempler, à apprécier, et j'espère qu'elles pourront offrir un instant de plénitude à ceux qui en auraient besoin dans nos vies trépidantes.